Épisode #2 avec Jeanne Lazarus

Sociologie de l’argent et de la finance, richesse, pauvreté, inégalités…

Dans ce deuxième épisode, Soso et Lulu ont reçu Jeanne Lazarus, sociologue spécialiste de l’argent.

Durant cet échange, nous avons parlé de l’impact de l’argent sur nos sociétés, de l’influence de l’histoire, de la culture et des religions sur notre rapport moral à l’argent. Nous nous sommes intéressés aux notions de richesse et de pauvreté : qu’est-ce que la richesse ? Qu’est-ce que la pauvreté ? Quelles différences sociologiques entre les classes privilégiées et les classes populaires ?

Nous avons essayé de comprendre comment l’argent évoluait dans nos sociétés : monnaies locales, crypto-monnaies, monnaies fondantes, etc.

Enfin, nous avons abordé le sujet des inégalités et nous nous interrogés sur le rôle de l’argent en tant que déterminisme social.

Bref, nous avons refait le monde avec Jeanne Lazarus, et nous sommes ravis de partager cet échange passionnant avec vous !

Écoutez notre conversation avec Jeanne Lazarus

Découvrir Jeanne Lazarus

Jeanne Lazarus est une chercheuse et sociologue française née en 1978. Elle est spécialisée en sociologie de l’argent, des banques et de la consommation.

Après des études de sciences politiques à Sciences Po Paris, Jeanne Lazarus a obtenu un doctorat en sociologie à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) en 2007. Elle est aujourd’hui professeure à Sciences Po et chercheuse au CNRS.

Au cours de sa carrière, Jeanne Lazarus a publié de nombreux articles et ouvrages sur des sujets variés. Elle a notamment travaillé sur la question de la pauvreté et des inégalités sociales, en se concentrant sur les pratiques politiques et les discours publics qui entourent ces questions. Elle s’est également intéressée à la question de la diversité culturelle et des politiques d’inclusion dans les sociétés contemporaines.

Jeanne Lazarus est reconnue pour son approche rigoureuse et innovante de la sociologie, qui croise les perspectives de la sociologie, de la science politique et de l’anthropologie. Elle a ainsi contribué à enrichir les débats sur les enjeux sociaux contemporains, en développant une réflexion originale sur les pratiques et les représentations sociales.

Jeanne Lazarus est également très engagée dans la formation des jeunes chercheurs en sociologie. Elle a dirigé de nombreuses thèses et a contribué à la création de plusieurs programmes de recherche interdisciplinaires.

Jeanne Lazarus est aujourd’hui considérée comme l’une des voix les plus influentes de la sociologie française.

Laisser un commentaire