Épisode #1 avec Raphaëlle Bacqué

Successsions : L’argent, le sang et les larmes (R. Bacqué, V. Schneider)

Dans ce premier épisode, Soso & Lulu ont reçu Raphaëlle Bacqué pour parler de son dernier ouvrage Sucessions (co-écrit avec Vanessa Schneider), publié chez Albin Michel.

Successions nous plonge au coeur du capitalisme familial français et nous raconte les histoires intimes de transmission du pouvoir au coeur de 12 familles emblématiques de l’histoire économique de notre pays : Bolloré, Arnault, Seydoux, Lagardère, Bouygues, Pinault, Decaux, Hermès, Mulliez, Peugeot, Gallimard et Bettencourt.

Successions, c’est une histoire de milliardaires, mais c’est aussi une histoire qui nous parle à tous : Argent, famille, éducation, pouvoir, jalousie et rivalités… Nous avons abordé tous ces sujets avec Raphaëlle Bacqué et on est ravis de pouvoir partager ce très bel échange avec vous !

Écoutez notre conversation avec Raphaëlle Bacqué :

Découvrir Raphaëlle Bacqué :

Raphaëlle Bacqué est une journaliste française née en 1973. Elle est connue pour ses reportages politiques, ses enquêtes et ses portraits de personnalités de premier plan.

Après des études de philosophie et de journalisme, Raphaëlle Bacqué a commencé sa carrière au sein du quotidien régional Le Progrès, avant de rejoindre le quotidien national Libération en 1998. Elle y a couvert l’actualité politique française, notamment les élections présidentielles de 2002 et 2007. Elle a ensuite rejoint Le Monde en 2008, où elle est actuellement grand reporter.

Au cours de sa carrière, Raphaëlle Bacqué a mené de nombreuses enquêtes sur des sujets variés, allant de la justice à l’éducation en passant par la politique et l’urbanisme. Elle a notamment enquêté sur le scandale de l’affaire Karachi, sur l’ascension politique d’Emmanuel Macron ou encore sur les dérives de l’université de Paris XIII. Elle est également l’auteure de plusieurs ouvrages, dont « Le dernier mort de Mitterrand » (2008), qui retrace les derniers jours du président français François Mitterrand, ou encore « La première chose qu’on regarde » (2013), qui relate l’histoire d’un couple de sans-abri.

Raphaëlle Bacqué est reconnue pour son talent de portraitiste. Elle a ainsi dressé le portrait de nombreuses personnalités politiques, dont Jacques Chirac, François Hollande ou encore Nicolas Sarkozy. Ses portraits sont souvent salués pour leur justesse et leur finesse d’analyse.

En 2014, Raphaëlle Bacqué a reçu le prix Albert-Londres, la plus haute distinction du journalisme francophone, pour son reportage « La communauté », qui relate la vie quotidienne dans une cité de la banlieue parisienne.

Raphaëlle Bacqué est une journaliste engagée, qui n’hésite pas à défendre la liberté de la presse et la protection des sources. Elle est également connue pour son indépendance d’esprit et sa rigueur dans l’enquête. Elle est considérée comme l’une des grandes figures du journalisme d’investigation en France.

En 2022, Raphaëlle Bacqué et Vanessa Schneider publient « Successsions : L’argent, le sang et les larmes » chez Albin Michel. À l’origine, deux séries d’articles parues dans Le Monde, qui fortes d’un immense succès se voient publier dans un ouvrage passionnant. Successions nous plonge au coeur du capitalisme français et nous raconte les histoires de transmission des entreprises au sein des grandes familles du capitalisme français : Pinault, Lagardère, Bolloré, Arnault, Bettencourt, Peugeot, Seydoux, Bouygues, Gallimard, Decaux, Dumas. Un livre d’enquête qui nous parle à tous !

Laisser un commentaire